La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu




Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. 
Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait.
C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs du lycée. 
On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilés ...
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, son admirateur secret ... 
Quelle sera la votre ?


" - Tu m'as manqué aussi, dis-je. Toi et ton vocabulaire, bien sûr. 
- Terriblement ? demande-t-il d'un air taquin. 
- Oh oui, terriblement."
Ce livre révèle sa vrai facette dès la couverture, harcèlement morale sans aucune raison sur cette jeune fille nommée Alice.
L’auteur a choisi de décrire l’histoire d’Alice à travers 4 personnages :
  • sa meilleure amie, 
  • le meilleur ami du garçon décédé, 
  • la soit-disant « petite-amie » de celui-ci et, 
  • l’admirateur secret d’Alice.
On y voit la cruauté de certains et l’amour d’autres, cela peut permettre une ouverture d’esprit sur la méfiance que l’on peut avoir envers chaque personne qui nous entoure.
Mais, personnellement, je regrette que l’auteur ne nous ait pas plus donné le ressenti d’Alice.
En effet, un seul chapitre lui est dédié à la fin du livre.

J’ai trouvé que, malheureusement, ce roman avait une fin déjà écrite dès le départ. Je n’ai donc pas été surprise et cela a rendu le livre moins appréciable.

Mise à part, le fait, que ce livre m’ait énervé par le comportement des 4 personnages. La lecture est très fluide et très détaillée au niveau de la façon de penser de chacun des personnages, qui peuvent détruire ou non Alice.

Tout au long de la lecture, je me suis dit que cela était uniquement de la méchanceté gratuite, ce que je déteste.
Je me suis également demandée, pourquoi Alice ne s’était pas défendue et avait accepté de jouer le rôle qu’on lui avait collé à la peau aussi facilement.

Néanmoins, ce livre est un très bon aperçu de la cruauté dont peut faire preuve l’Homme et encore plus lorsqu’il se retrouve dans un phénomène de groupe.

Personnellement l'oeuvre m'a déçu. J’en avais entendu beaucoup de bien avant de l’acheter mais, lorsque je me suis plongée dans cette lecture, je n’ai pas été convaincue. Sûrement, car je pensais trouver un livre dévoilant l’harcèlement moral vu par la victime et non par les personnes qui l’harcèlent.

Je pense que ce livre peut être apprécié, si on débranche son cerveau le temps de la lecture. Sinon, on est énervé par le comportement puérile et destructeur des adolescents qui entourent Alice.


" Les gens ne deviennent pas méchants du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation et ils seront capables du pire."



Avez vous déjà lu ce roman ? Vous a-t-il plu ?
Ou désirez vous le lire ? 
N'hésitez pas à me répondre ou simplement à me donner votre avis sur les articles en commentaire ! 🤗

Commentaires